Diamond Boy

 

Parce-que le DIAMOND-BOY mesure aussi la plus fine poussière, il est nécessaire pour le bon usage de l'appareil de nettoyer les deux disques de mesurage avant de remettre l'échelle à zero.

Le DIAMOND-BOY possède des avantages considérables:

  1. Il est très léger et ne pèse que 68 g.
  2. Il est aussi petit qu'une montre de poche.
  3. Il est facile à manier et chaque mesurage peut être effectué d'un seul coup d'œil.
  4. Il mesure mêrne un dixième du diamètre d'un cheveu.
  5. Son prix est extrêmement avantageux.

Chaque sélectionneur de pierres précieuses maniera avec grand plaisir ce petit instrument de grande précision et, l'ayant une fois essayé, il ne pourra plus s'en passer. Ce petit appareil de mesurage, toujours prêt à servir, devrait aussi bien êntre a la portée de la main d'un diamantaire que la loupe ou la pincette et se trouver sur la table de travail d'un commerçant en pierres précieuses, d'un tailleur de pierres fines ou d'un sélectionneur. Sa précision et sa maniabilité le rendent indispensable pour les mesurages de grande précision, Graduation de I'échelle jusqu'à 1/100 de mm, visible même à 1/400 de mm.

Même ceux à qui un instrument avec une graduation de 1/10 de mm suffirait, préfèrent employer le DIAMOND-BOYavec une graduation de 1/100 de mm, car celui-ci permet un mesurage bien plus rapide, facile et précis, Le domaine de mesurage du DIAMOND-BOY s'étend jusqu'à 8 mm. L'instrument sert donc principalement à des mesurages de petites pierres.

Il est prouvé qu'on mesure bien plus souvent de petites pierres que de grandes. (Proportion: pour un seul brillant de 2 carats on compte environ 1 million de pierres plus petites.)

Le DIAMOND-BOY est particulièrement indiqué pour mesurer des baguettes et pierres carrées, Ces mesurages sont indispensables pour la joaillerie fine et les travaux de monture. Ils évitent le travail compliqué d'équilibrage. De plus en plus, les mesurages peu précis avec des cribles sont délaissés, car ils ne suffisent plus aux travaux de joaillerie d'aujourd'hui, tellement plus fins et précis, Si les pierres tombent à plat sur les trous p. ex., elles y restent; si elles tombent en position verticale sur les mêmes trous, elles passent à travers. De cette manière, on obtient des différences de diamètre allant de deux à trois dixièmes de millimètres. Pour une pièce de joaillerie ce n'est pas le poids qui compte pour le sertisseur mais seulement la mesure précisedu diamètre de la pierre. Des pierres passées au crible p. ex. seraient inutilisables pour l'entourage de la lunette d'une montre-bijou, à cause de leur manque de précision.

Tout joailler ou sertisseur moderne commande de plus en plus des pierres d'un diamètre précis. Tandis qu'auparavant il demandait 5 carats de brillants - vingt par carat - il commande aujourd'hui 5 carats de pierres de 2,2 mm de diamètre, mesurées par exemple avec le DIAMOND-BOY.

La formule gravée sur la plaque arrière donne, sans balance, le poids précis d'un brillant taille normalement. Cet instrument de mesurage très fin peut servir à des fins très diverses. En dévissant la plaque de base, on obtient un appareil de mesurage très précis pouvant servir a mesurer des fils, fils de fer, papier, cuir, tôless, sphères etc.

Faites la preuve - mesurez un de vos cheveux, vous serez absolument étonné de la précision de cet instrument!